Qu’est-ce que le Reiki Holy Fire ?

Généralités

Dans le monde du Reiki, William Lee Rand est un Maître Enseignant reconnu depuis 1989, pour avoir apporter de nombreuses techniques supplémentaires dans le programme de formation au Reiki Usui. Nous lui devons par exemple la grille de Reiki, la méditation en mouvement avec le symbole de Maître, la chirurgie psychique (appelée IPE  par certains Maîtres en France)…
Nous lui devons également un système d’initiation au Reiki Usui largement employé en Occident, intégrant des symboles Tibétain; le Reiki Usui /Tibet
Il a aussi élaboré dans les années 1995 une autre forme de Reiki, issue de diverses canalisations reçues lors de ses nombreuses méditations. C’est après avoir partagé ce qu’il avait reçu avec d’autres Maîtres de Reiki, qu’il a mis en place le Reiki Karuna. (Site Reiki Holy Fire de William Lee Rand)

De la même manière, en janvier 2014, William Lee Rand a canalisé un protocole d’initiation au Reiki USUI légèrement différent de celui qu’il avait lui-même mis en place en 1989.
C’est ce système, appelé Reiki Usui /Holy Fire que j’ai eu la chance de suivre en juillet 2014 et que j’utilise aujourd’hui lors de mes formations au Reiki.

Dans le Reiki Usui / Holy Fire, seuls les protocoles d’initiation utilisés par le Maître de Reiki lors des stages de Niveau I, II et III sont légèrement modifiés. Le programme des différents Niveaux ainsi que la manière d’utiliser le Reiki dans les soins en direct ou lors de l’envoi de Reiki à distance, restent inchangés par rapport au Reiki Usui Traditionnel.
Mais quelle que soit la forme dans laquelle vous recevrez votre formation (Usui/Tibet ou Usui/Holy Fire), vous serez toujours initiés au Reiki Usui.
L’élève Maître verra quant à lui des changements significatifs lors de sa Maîtrise. En dehors de l’apprentissage des protocoles d’initiation, le stage comprendra plusieurs Ignitions et Expériences permettant de révéler d’avantage ses propres ressources intérieures ainsi que sa connexion et sa reliance avec l’énergie Universelle, l’énergie Reiki.  

Origine

C’est en janvier 2014, pendant une séance avec un conseiller spirituel qu’il voit depuis 19 ans, William Lee Rand a pris conscience d’une énergie de guérison, ayant un niveau de conscience plus élevé que tout ce qu’il avait pu expérimenter jusqu’à présent. Pendant cette séance, il a reçu le symbole Holy Fire ainsi que la façon de le transmettre. Il a reçu également le message qu’il devait commencer à l’enseigner lors de son tout prochain stage de Reiki ART/Master (Niveau III et IV). Ce message était tellement clair qu’il a eu toute confiance en cette expérience.

Le système Holy Fire est encore plus facile à apprendre et à enseigner. C’est un système dans lequel l’élève a un rôle encore plus actif.

Avant d’annoncer le système Holy Fire à la communauté Reiki, William Lee Rand a enseigné à 250 élèves et a constaté que les effets bénéfiques mesurés, étaient les mêmes chez tous les participants. De ce fait, nous étions bien en présence d’un système de Reiki Universel.

Du Reiki Usui traditionnel au Reiki/Holy Fire

Le Reiki Usui traditionnel a connu plusieurs transformations depuis Mikao Usui, de la part de Chujiro Hayashi et de Mme Hawayo Takata. Pour cette raison, il existe plusieurs méthodes de transmissions selon les écoles de Reiki Usui. J’insiste sur le fait que toutes sont efficaces, à partir du moment où elles répondent à un enseignement transmis de Maître à Élève, suivant un protocole d’Harmonisation/Initiation précis, qui se perpétue au fil du temps.

Le Reiki Usui/Tibetan est l’une des formes les plus courantes utilisée aux Etats-Unis et en Europe. Il a été mis au point en 1989 par William Lee rand à partir du travail d’Arthur Robertson dans les années 1980. Arthur Robertson était un élève d’Iris Ishikuro, qui fut elle-même élève de Mme Takata, la source du Reiki Occidental. Mme Iris Ishikuro aurait transmis certains symboles Tibétains à Arthur Robertson. Ce dernier avait aussi depuis de nombreuses années, pratiqué et enseigné  le Chamanisme Tibétain comprenant des symboles Tibétains et des Initiations, nommées Transmissions de Pouvoir . Il a ainsi mis en place un système appelé Raku-Kei,  combinant les deux systèmes de Guérison, créant un système de Reiki Usui légèrement modifié, intégrant deux symboles supplémentaires utilisés lors des Harmonisations/Initiations. Arthur Robertson donnait deux types de formations au Reiki. Le Raku Kei d’une part et le Reiki Usui traditionnel.

William Lee Rand en 1989, après sa Maîtrise de Reiki Usui, a combiné le système d’harmonisation du Reiki traditionnel avec le système du Raku Kei pour donner naissance à ce que nous appelons depuis de nombreuses années, le Reiki Usui/Tibet.

Le Reiki Usui est encore en pleine évolution avec le Holy Fire qui a un potentiel illimité, ayant pour objectif d’éveiller l’humanité à une dimension plus spirituelle de la vie et de la guérison. L’énergie du Reiki Usui/Holy Fire est une énergie raffinée qui accélère notre apprentissage de transformation et notre développement personnel.
Cette énergie nous rapproche encore plus de la vision de l’Homme dans sa globalité.

Différences entre les systèmes Usui/Tibet et Usui/Holy Fire

Le Reiki Usui traditionnel comprend 4 symboles Usui.

Le système Usui/Tibet, le plus utilisé aux Etats-Unis et en Europe, compte trois symboles Tibétains additionnels, dont deux permettent de pratiquer les Initiations. A présent, dans le système de Reiki/Holy Fire, le symbole Holy Fire remplace parfaitement ces trois symboles, ainsi que le souffle violet, employé lors des Harmonisations/Initiations.
La contraction du Hui Yin n’est plus nécessaire.

Les Niveaux I, II et III ne sont pas très différents.
C’est dans le Niveau IV (Maîtrise) que des changements significatifs interviendront, à l’aide de méditations guidées et de méditations dites “d’Ignitions”

Mon choix personnel

Pour ma part, après avoir donné pendant plusieurs années, des stages de Reiki sous la forme Usui/Tibet, je me tourne aujourd’hui vers le Reiki/Holy Fire, qui me parait être une évolution au niveau de notre développement personnel, de notre spiritualité et de notre engagement pour un changement positif profond.

Pour moi, cette nouvelle forme de Reiki permet de se rapprocher de la pratique du Reiki traditionnel Usui où la méditation et l’implication de l’élève  jouaient un rôle essentiel.

Lignée du Reiki Holy Fire

Il n’y a pas de lignée autre que celle de Mikao Usui pour cette forme de Reiki. En effet, l’étude générale du Reiki et les quatre symboles Usui étudiés au second niveau, restent les mêmes dans le Reiki Usui/Holy Fire.
Bien que l’origine soit William Lee Rand, il ne souhaite pas donner son nom à la lignée du Reiki Holy Fire.

Reiki Karuna/Holy Fire

Le Reiki Karuna® a lui aussi été repensé par William Lee Rand, son fondateur et intègre désormais le système et le symbole Holy Fire. Bien entendu, comme pour le Reiki Usui, les personnes qui souhaitent continuer avec le protocole précédent seront à même de le faire. Il n’y a pas d’obligation de changement, mais il n’est pas conseillé de pratiquer des stages incluant d’une part des protocoles de Reiki/Tibet et d’autre part, des protocoles de Reiki/Holy Fire.

 

 

Centre Reiki Holy Fire France
Usui/Holy Fire & Karuna®/Holy Fire
Pascal Wallyn – Maître-Enseignant –
Mazamet France Tarn
06 76 39 17 95
Me contacter